Comment bâtir une carrière solide et gagnante ? Eno Eka, Analyste d’Affaires et Consultante basée au Canada propose une approche en sept étapes.
Première étape : l’état d’esprit
Comme toutes les professions ou rôles professionnels, l’analyse d’affaire a des exigences, la première desquelles étant l’état d’esprit. Le professionnel de l’analyse d’affaires doit adopter de bonnes prédispositions mentales puisque sa mission consiste à aider l’entreprise à créer de la valeur. Il est impératif qu’il se sente à la hauteur des attentes de l’employeur et des collègues.
Deuxième étape : l’expérience
En tout temps, l’analyste d’Affaires ou aspirant tel doit faire une évaluation de sa propre expérience professionnelle afin d’en tirer parti. Ceci permettra aux aspirants de décrocher leurs premiers emplois dans le rôle d’analyste d’affaires. Pour les professionnels, ce sera utile pour saisir toute nouvelle opportunité d’avancement, que ces soit dans la même organisation ou dans une autre.
Troisième étape : les connaissances
Pour être un professionnel compétent, il est capital d’accumuler des connaissances pertinentes, et surtout de savoir les mettre en pratique. D’autre part, ces connaissances doivent être continuellement améliorées pour rester à jour et informé sur les tendances et bonnes pratiques. Par exemple, BABOK (corpus de connaissances en analyse d’affaires) et son extension agile pourraient être lus le plus souvent possible. En outre, il est conseillé de regarder des vidéos, écouter des podcasts et assister aux conférences. À l’ère d’internet, toutes ces ressources sont disponibles et à moindre coût.
Quatrième étape : les compétences
L’analyse d’affaires a plusieurs spécialités, chacune demandant parfois des compétences et habilités particulières. Globalement, le professionnel de l’analyse d’affaires doit savoir quelles sont les compétences minimales requises pour réussir dans le rôle. Il doit ensuite les améliorer et en acquérir de nouvelles. Pour l’y guider, le Business Analysis Competency Model est une bonne ressource à consulter. Il permettra en effet de savoir où diriger ses efforts de formation.
Cinquième : les certifications
Les certifications sont importantes pour la croissance professionnelle. Elles démontrent vos connaissances et compétences dans un domaine de spécialisation précis. Elles ainsi seront utiles pour vous démarquer des autres candidats aux yeux des recruteurs.
Sixième étape : le coaching et le mentorat
Un coach et un mentor vous seront utile pour atteindre vos objectifs de carrière. Ils vous guideront dans le choix de ces objectifs et vous donneront les trucs et astuces pour éviter les pièges qui pourraient vous affecter dans votre parcours. Les différentes communautés d’analystes d’affaires sont composées de personnes généreuses et prêtes à aider.
Septième étape : l’amélioration continue
Un professionnel de l’analyse d’affaires doit rester ouvert, cultivé et faire preuve d’adaptabilité. Il doit en somme faire le nécessaire pour travailler sur sa propre personne afin d’apporter le changement dans son organisation.
Pour résumer :
Noudem Tech Inc 2023 | Tous droits réservés