La priorisation est une technique ou processus consistant à classer les informations par ordre d’importance relative, et ce selon des critère prédeterminés tels que la valeur perçue, le risque, la difficulté de mise en oeuvre etc. C’est aussi un outil d’aide à la décision car elle permettra aux parties prenantes de déterminer quelles exigences implémenter en premier, les quelles plus tard et mieux encore les quelles écarter de la portée de la solution envisagée.
La détermination des relations entre les exigences : un préalable essentiel
Avant la priorisation proprement dite, le BA doit déterminer le lien ou relation existant entre les exigences. En effet, le processus de traçabilité des exigences fera émerger plusieurs types de relation entre ces dernières.
Les approches de priorisation
Parmi la multitude de méthodes possibles, quatre seront considérées ici.
Le regroupement consiste à classer les exigences en fonction de catégories prédéfinies telles que priorité élevée, moyenne ou faible. Notons que la priorité peut faire partie des attributs d’une exigence.
Le classement consiste à ordonner les exigences de plus importante à la moins importante. Considérons par exemple une liste comprenant 100 exigences : par le classement, on peut les ordonner de 1 à 100, 1 étant la plus importante et 100 la moins importante.
Les blocs de temps et les budgets priorisent les exigences en fonction de l’attribution d’une ressource fixe. Cette approche peut être utilisées lorsque l’approche de la solution a été établie. Le cadre temporel sert à prioriser les exigences selon la quantité de travail que l’équipe de projet est capable de réaliser dans une période de temps donnée. La budgétisation est employée lorsque l’équipe du projet dispose d’une somme d’argent déterminée. Cette approche est également utilisée lorsqu’une échéance fixe doit être respectée ou dans le cas de solutions améliorées de manière régulière et fréquente.
L’approche de négociation implique de rechercher et établir un consensus parmi les parties prenantes en ce qui concerne les exigences à prioriser.
Dans la pratique…
L’ordre d’implémentation ou mise en oeuvre de chacune des exigences va dépendre non seulement de son importance relative déterminée à l’issue du processus de priorisation, mais aussi du lien avec les autres exigences. Par exemple, une exigence de priorité moyenne ou faible mais de laquelle dépend une autre exigence prioritaire our urgence devrait être implémentée en priorité. Ainsi, on notera pour terminer que la priorisation est un processus continu.
Noudem Tech Inc 2023 | Tous droits réservés